Distribution 2L'Inde fait face actuellement à une nouvelle vague de Covid 19, dont nous avons vu des images impresionnantes dans les médias.

Pondichéry ne fait pas exception à la règle. Sendil nous a donné des informations récentes sans nous cacher sa grande inquiétude.

Le nombre de cas quotidien, qui culminait à 800 par jour lors de la première vague, l'été dernier, est aujourd'hui à plus de 1500 par jour.

A l'association, baucoup de gens sont touchés : des enfants de Sourya et de la ferme, une dizaine de membres du personnel. La responsable des personnes agées, Sr Lily, a été hospitalisée une semaine. Maintenant elle est de retour et doit se reposer. Les locaux de Shakthi Vihar, partiellement inoccupés, peuvent servir de lieux de quarantaine pour les enfants ou les adultes contaminés.

Toutes les personnes agées ont été testées.

Sendil cherche à recruter 1 ou 2 infirmières afin de faire face à l'urgence de la situation, mais il est difficiel de recruter en ce moment.

L'oxygène manque, les lits manquent, et l'association fait son possible pour trouver des solutions pour les cas de covid en interne :  il est envisagé d'acheter des bombonnes d'oxygène et des respirateurs pour le dispensaire afin de pouvoir aider en urgence les familles des enfants parrainés et les personnes agées d'Amaidi Illam en cas d'urgence. 

Après avoir opté pour un reconfinement partiel en avril, le gouvernement de Pondichéry a finalement décidé de refermer toutes les écoles et universités et d'imposer aux travailleurs de rester à la maison..

La distribution de produits d'épicerie a repris, en faveur des familles, mais aussi en faveur des salariés de l'Atelier Shanti. La police est très sévère et n'hésite pas à menacer d'amendes en cas de groupes trop nombreux. Notre directeur s'est même vu infliger une amende alors qu'il se rendait à l'associaiton pour organiser une distribution......

Sur le plan scolaire :

- les examens des étudiants ont tous été annulés et le gouvernement n'a pas encore statué sur la possibilité d'évaluer les étudiants avant leur passage en année supérieure.

- Les examens publics pour les élèves de 2nde et première ont été annulés et tous les élèves ont été considérés comme admissibles au niveau supérieur.

- les examens des classes terminales ont été repoussés sans date fixée pour le moment. De même pour les examens des écoles médicales et professionnelles.

Plusieurs réunions ont été organisées (11 pour le seul mois d'avril) pour les élèves de seconde, terminale et pour les étudiants en études supérieures, avec leurs parents afin de les sensibiliser à la gravité de la situation. Un soutien psychologique leur est proposé pour affronter cette situation très difficile pour ces familles totalemnt démunies. Concernant l'orientation scolaire on les a incités à choisir des filières conduisant plus surement à un emploi, telles que l'anglais et l'informatique.

 La vaccination n'avance pas assez vite et fait l'objet d'affrontements politiques qui compliquent encore la situaton.

L'atelier shanti est fermé pour quelques semaines. La productiion était de toute façon très réduite puisque les comités belges et français ne peuvent plus vendre comme les années précédentes. A Paris, nous avons néanmoins passé une petite commande en février pour les aider, mais la situation de ces ouvriers (ères) est très très précaire.

 

Distribution alimentaire 

 

 distribution 3  distribution 4

 

 

Tests des personnes agées 

 tests 1  Tests 2  Tests 3