IMG 8189

Le Volontariat a décidé de mettre en place cette formation professionnelle pour aider les femmes seules.

En Inde, beaucoup de femmes se retrouvent seules pour élever leurs enfants : alcoolisme du mari, souvent mort prématurément, abandon, divorce, .... toutes ses situations sont catastrophiques pour les femmes qui n'ont souvent aucune éducation et aucun métier, et n'ont donc souvent d'autre choix que d'être femme de ménage. Le Volontariat a donc décidé de mettre en place une formation de 6 mois, par demi-journée, pour leur donner une qualification professionnelle. Au terme de cette formation, un petite somme leur est remise afin d'acheter une machine à coudre d'occasion. Cette somme est remboursable par un système de micro-crédit.

La formation se déroule à Shakti Vihar, là où se trouvent également les crèches et les 2 classes de maternelles. Le Volontariat permet aux mamans stagiaires d'y déposer leurs tout jeunes enfants. Elles sont ainsi déchargées du souci de les faire garder pendant les heures de formation.

 

Bilan après 1 an

Plusieurs sessions ont déjà eu lieu. 37 femmes ont été formées, ainsi que 5 jeunes filles parrainées, en études supérieures. 15 femmes travaillent maintenant chez elles, avec leur propre machine à coudre. Elles font des vêtements simples tels que des brassières, des jupons, des churidars (pantalons portés sous le jupon). 2 d'entre elles travaillent chez un tailleur.

4 nouvelles sessions ont démarré, avec 34 élèves.

Non seulement les femmes retrouvent une certaine autonomie financière et la satisfaction de gagner leur vie grace à leurs compétences mais, au-delà de cà, les formations sont également un espace d'échange, de rencontres, où l'on peut évioquer ses problèmes personnels, se faire des amies, se sentir moins seule.