Au-delà de ses missions traditionnelles, le Volontariat à Pondichéry répond présent dès qu’un besoin urgent se fait sentir, même en dehors de son périmètre d’activité.

Ainsi, au cours de l'été 2021, l'équipe indienne a réalisé plusieurs actions en faveur des plus touchés par la pandémie :

 - distribution alimentaire pour 400 personnes de familles de la communauté Gypsie, dans le village de Lawpet.

- distribution alimentaire près d'un temple : des paquets de riz et de l'épicerie ont été remis à 70 conducteurs de rickshaws, et à 200 familles d'un quartier proche du Volontariat.

 

Depuis le début de la pandémie,  plus de 40 000 repas ont été distribués à des populations marginalisées ou non sédentaires : travailleurs migrants, journaliers, mendiants, personnes sans domicile, etc.

 

Au début du mois de décembre 2020, un ouragan a causé des dégâts importants dans cette ville et ses environs, privant ainsi la population d’électricité et de denrées alimentaires de première nécessité. Immédiatement, les équipes du Volontariat ont parcouru les quartiers les plus pauvres, et ont distribué pendant plusieurs jours des vivres aux plus démunis.

Le 23 décembre, les quinze huttes dans lesquelles vivent une petite communauté, proche du village de Vanur (environ 40 kms de Pondichéry), ont été entièrement détruites à la suite d’un incendie. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Aussitôt, le Volontariat est venu à leur rencontre, pour leur distribuer des nattes, des couvertures, et de la nourriture.

 

 hutte incendiée  Camionnette 2
 Distribution sous chapiteau  Distribution alimentaire