Cette année, nous avons été conviés à la remise de certificats de fin de stage aux 15 jeunes femmes de Kilinjikuppam ayant suivi une formation à la couture.
Depuis 2 ans, le Volontariat a mis en place des sessions de formation à la couture afin de donner une qualification à des femmes qui n'en ont aucune et qui, éloignées de la ville, ont encore moins accès à l'emploi, en dehors des travaux agricoles.
La formation au métier de couturière va leur permettre d'avoir une activité indépendante ou de se faire embaucher chez un tailleur tout en restant dans le village. La formation a duré 6 mois, 3h/jour. L'enseignante intervenait également dans le village proche de Santikuppam, où le Volontariat a également acquis des machines à coudre. Le matin dans un village, l'après-midi dans l'autre.
Voici des exemples de modèles qu'elles réalisent pour s'entrainer :
Les couturières qui n'ont pas les moyens d'acheter une machine dès le début de leur activité peuvent utiliser celles de l'atelier de couture quand l'enseignante est en cours dans l'autre village. Elles peuvent aussi bénéficier d'un micro-crédit proposé par le Volontariat pour acheter une machine.
|
Les jeunes femmes étaient fières de nous accueillir. Elles étaient très reconnaissantes envers le Volontariat de leur avoir offert cette opportunité. Nous avons été frappés par leur élégance. Elles qui vivent dans de si médiocres confitions avaient à coeur de se présenter à nous d'une façon digne et raffinée. Quelle leçon !